Les types de piscines


LES TYPES DE PISCINES


  • Piscine

Il existe un large choix de modèles:

Piscine en kit : Une piscine en kit est à monter soi-même. Elle est livrée à domicile par le distributeur avec tous les éléments indispensables à sa réalisation (panneaux verticaux, joints, visses, skimmers, système de filtration, revêtement…).

Piscine en bois : Elles sont faciles et rapides à monter et le bois s'intègre parfaitement dans un jardin. Elles peuvent être constituées de plusieurs types d'essences (acacia, teck, cèdre rouge..). Elle s'installe généralement hors-sol ou semi-enterrée.


Piscine hors-sol : Elles se montent et se démontent facilement, elles occupent un coin de jardin en été et se rangent dans le garage l'hiver. L'installation est rapide et facile. Gonflables, hors-sol souples à structure métallique, hors-sol rigides : le choix est vaste.

Piscine monocoque : Elles sont moulées en usine. Elles sont réalisées sur un moule qui a la forme du bassin. Plusieurs couches de résine sont appliquées et lorsque l'épaisseur désirée est atteinte, le moule est retiré et l'on obtient une piscine d'un seul bloc. Les fabricants proposent généralement un large choix de modèles assez différents d'un fabricant à l'autre ce qui permet de trouver un modèle qui convient à chacun.

Piscine en béton : La construction en béton armé reste très appréciée. Faites en béton maçonné ou en béton coulé, résistantes aux intempéries et très solides, les piscines en béton permettent de choisir la forme, les dimensions, le revêtement et les accessoires. Elles sont uniques et modulables à souhait. Elles sont construites sur mesure.

C'est le mode de construction le plus ancien. Ces piscines sont rares car leur pix de revient est relativement élevé. C'est toutefois une excellente solution pourvu que la réalisation soit confiée à un vrai professionnel du béton armé. La construction est effectuée à partir d'un dossier complet vérifié par un bureau d'étude. Ces piscines peuvent recevoir un carrelage car leur étanchéité est assurée par la structure béton ainsi que les trois couches d'enduit. Elles peuvent également être peintes.

La piscine maçonnée + liner : C'est la famille de piscines la plus répandue. La structure est réalisée en parpaings creux crépis au mortier de ciment. Leur construction est très aisée et ne nécessite pas de qualification particulière. Elle permet aussi d'envisager toutes les formes libres. Le liner est fixé sur la partie supérieure du mur avec un profil d'accrochage adapté.

Les principaux avantages sont donc l'économie réalisée si l'on pose soi-même les parpaings, le fait que cette technique soit éprouvée depuis de longues années et la simplicité de réalisation. Attention toutefois : il s'agit d'un véritable chantier qui peut durer et qui dépend des intempéries. Par ailleurs, la facture s'alourdit si l'on fait appel à des professionnels.

La piscine maçonnée + polyester : La réalisation de la structure est la même que pour le liner. Une fois le crépi bien sec (le polyester ne supporte pas l'humidité), on peut appliquer le revêtement. S'il est ainsi possible de réaliser n'importe quelle forme libre en toute sécurité, il convient aussi de faire attention au chantier, qui dépend des intempéries (la pose se réalise à une température de 18 °C minimum et par temps sec).

La piscine préfabriquée (modulaire) + liner : Dans une piscine, il s'avère que ce sont les murs qui supportent le plus d'efforts. Ainsi sont nées les structures suffisamment rigides pour encaisser la poussée de l'eau, des terres ou du gel, et suffisamment souple pour ne pas se fendre ou se déformer définitivement.

La structure est ainsi constituée de panneaux préfabriqués et modulaires de différentes matières : acier, aluminium, béton armé, bois, résines, coffrage perdu pour coulage béton, acier galvanisé, etc. Le fond ou radier est maçonné ou béton. Les fabricants proposent un très large éventail de piscines en kit basées sur ces techniques ; la plupart ne nécessitent pas de connaissances spéciales pour mener le projet à bien.

La piscine à débordement : Parmi les plus esthétiques, ces piscines ne peuvent se contenter d'un terrain plat. Pour obtenir l'effet d'optique désiré et mettre en valeur le paysage, elles sont positionnées juste en bordure d'une dénivellation. En voici le principe : le mur qui se trouve sur cette partie du terrain est dépourvu de margelle. L'eau filtrée qui revient dans le bassin se déverse par débordement pour être récupérée dans une goulotte qui renvoie cette eau dans un bac tampon, pour qu'elle soit reprise par la pompe de la filtration. Pour obtenir une lame d'eau de forte épaisseur, une deuxième pompe à fort débit est mise en œuvre.

Une autre solution consiste à entourer la piscine d'une goulotte à ras du sol qui, comme précédemment, est reliée à un bac tampon. Ce système, appelé goulotte californienne, est aussi connu sous d'autres noms.


  • Construction piscine

Construction d'une piscine monocoque : La construction, le terrassement et le remblais en mortier de ciment doivent être parfaits pour éviter les risques de déformation et de cassure de la piscine. Pour stabiliser le sol il est nécessaire de déposer soit du gravier soit une couche de béton maigre au fond du trou Après avoir posé la coque, la construction de la piscine se poursuit par le remblaiement débute en noyant toute la tuyauterie puis en posant une ceinture de béton autour du bassin, support des margelles.

Pour éviter des déformations et des fissures sur la structure de la piscine dues à la pression de l'eau, la construction de la piscine doit se faire sur un terrain doit être parfaitement plat.

La construction d'une piscine monocoque sur un sol argileux peut provoquer le soulèvement de la piscine car l'argile retient l'eau. La construction d'une piscine monocoque nécessite un emplacement dans le jardin facile d'accès.

Construction piscine en bois : la construction d'une piscine en bois est préférable sur un sol soit ferme et plat. Une dalle en béton ou une couche de sable stabilise parfaitement la piscine. Une moquette sous la piscine évite le pourrissement du bois.

Construction piscine gonflable
Une piscine gonflable s'installe facilement sur un sol plat de préférence pour assurer sa stabilité.
Construction piscine hors-sol
La construction d'une piscine hors-sol est facile et généralement rapide. Elle occupe un coin du jardin en été et se range dans le garage l'hiver. Les différents éléments s'emboîtent les uns avec les autres.

  • Les travaux:

- Le sol: Il est indispensable de construire une piscine sur un sol sec, homogène et bien stabilisé.
- L'emplacement: Il faut choisir un endroit ensoleillé, à l'abri du vent et éloigné des arbres. L'accès des camions et pelleteuses soit être facile.
- Le local technique: il est préférable de le construire à coté du bassin et le moteur doit être placé sous le niveau de l'eau pour éviter une pression trop forte.
- Il est indispensable de planifier précisément la construction, les délais sont néanmoins assez courts:
- 48 heures pour la construction d'une piscine hors-sol ou monocoque
- 1 à 2 semaines pour une piscine traditionnelle.

L'été est une saison adaptée car le temps est sec.



  • Les installations indispensables:

- La pompe achemine l'eau expurgée des plus grosses impuretés vers le filtre servant à bloquer les impuretés les plus fines. Le type de pompe à installer dépend de la taille, du système de filtration, mais aussi de la longueur de la canalisation. L'installation d'un moteur à deux vitesses permet une économie d'énergie importante.

- Les skimmers sont intégrés dans la structure du bassin et servent à filtrer les grosses impuretés (feuilles, insectes…). Généralement, un skimmer est installé pour 25m³ d'eau. ils sont munis d'un panier retenant les impuretés et d'un clapet empêchant le retour des impuretés. Ils sont adaptés aux piscines enterrées. Il est préférable d'utiliser une goulotte de plage servant à recueillir l'eau de surface pour les systèmes par débordement.

- La bonde de fond sert à récupérer l'eau en profondeur et assure le brassage de l'eau et la vidange du bassin.

- Les bouches de refoulements contrôlent le retour de l'eau filtrée dans le bassin.