Chauffage et sécurité de votre piscine



CHAUFFAGE ET SECURITE

  • Chauffage piscine



  • Pompe à chaleur

Les pompes à chaleur pour piscine fonctionnent de la même façon que les climatiseurs ou les réfrigérateurs, elles peuvent produire de la chaleur dans la piscine même en cas de basses températures. Le coût du chauffage d'une piscine à l'aide d'une pompe à chaleur est bien plus économique qu'en utilisant un chauffage à gaz ou un chauffage électrique.

  • Réchauffeur électrique

Un réchauffeur électrique est utilisable comme chauffage de piscine tant pour une piscine extérieure que pour une piscine couverte. Ce type de chauffage de piscine se branche directement sur le circuit de filtration de l'eau d'une piscine. Le fonctionnement d'un réchauffeur électrique est assuré par un thermostat de régulation. Il est ainsi possible de définir la température de chauffage de la piscine. Un réchauffeur électrique possède souvent un affichage digital pour sélectionner la température degré par degré.
  • Chauffage solaire

Le chauffage solaire d'une piscine est possible grâce à l'installation de panneaux solaires à proximité de la piscine. Le fonctionnement d'un chauffage solaire est très économique contrairement à un chauffage électrique notamment. Le chauffage solaire d'une piscine nécessite peu d'entretien.
  • Chauffage à gaz

Le chauffage au gaz permet une augmentation rapide de la température de l'eau de la piscine. La fiabilité d'un chauffage au gaz est excellente. Le coût d'utilisation d'un chauffage au gaz dépend notamment du prix du gaz.

  • Echangeur de chaleur

Le chauffage d'une piscine par échangeur thermique relie une chaudière au circuit de filtration de l'eau. La plupart des modèles d'échangeur de chaleur sont fournis avec un thermostat de régulation avec un affichage digital pour choisir la température de chauffage de la piscine. Le câble entre la chaudière et l'échangeur thermique n'est généralement pas fourni lors de l'achat d'un échangeur thermique.



  • Sécurité piscine

La sécurité d'une piscine peut être assurée grâce à l'installation de plusieurs matériels de sécurité. Le dispositif de sécurité d'une piscine un abri, une couverture, une alarme ou une barrière de protection.

La sécurité d'une piscine passe par l'installation d'une alarme pour la sécuriser et prévenir de la chute d'un corps dans le bassin. Il existe plusieurs types d'alarmes conformes aux normes de sécurité: alarme par onde, sonar, alarme périmétrique composé de bornes reliées entre elles par un faisceau de rayons. Pour assurer la sécurité de la piscine, une sirène se déclenche lorsque un corps tombe dans l'eau de la piscine

La sécurité d'une piscine est également assurée par l'installation d'une barrière rigide autour du bassin ou d'un abri rigide placé autour et au dessus de la piscine. Ils doivent comporter notamment un système d'ouverture à deux niveaux pour éviter qu'un enfant ne puisse l'ouvrir facilement. La barrière doit également avoir une hauteur suffisante pour éviter d'être enjambée. Une barrière aux normes de sécurité ne doit pas pouvoir être escaladée par un enfant.

Une bâche aux normes de sécurité ou l'installation d'un volet roulant permettent aussi d'assurer la sécurité de la piscine en isolant l'eau de l'extérieur. Une bâche et un volet roulant conformes aux normes de sécurité doivent pouvoir supporter le poids d'un enfant marchant dessus pour assurer sa sécurité.

L'installation d'un dispositif de sécurité pour piscine ne remplace pas la vigilance des parents pour éviter qu'un enfant tombe dans l'eau.

  • Différentes Alarme piscine

Alarme piscine onde
Cette alarme de piscine capte grâce à un tube immergé dans l'eau de la piscine l'onde acoustique provoquée par la chute d'un corps. L'onde déclenche alors l' alarme sonore située sur la partie émergée de l' alarme. Une alarme de piscine par onde résiste normalement aux chocs, à l'humidité et aux ultra-violets. Une alarme de piscine par onde ne nécessite pas d'entretien particulier.
Alarme piscine sonar passif
Ce type d' alarme est équipé d'un sonar à l'écoute des bruits provoqués par la chute d'une corps dans la piscine. Le temps de déclenchement de l' alarme sonore est plus court que celui d'une alarme basée sur la détection des ondes.. La vitesse de propagation du son est très élevée dans l'eau d'une piscine. Facile à installer, une alarme équipée d'un sonar passif résiste aux intempéries. Une alarme de piscine équipée d'un sonar ne convient cependant pas à une piscine équipée d'une plage immergée ou à une piscine miroir.

Alarme clôture périmétrique
Une alarme de piscine basée sur un système de clôture périmétrique sont constituées de plusieurs bornes placées à chaque angle de la piscine et reliées entre elles par des faisceaux de rayons infrarouges. Le franchissement de ces rayons provoque le déclenchement d'une alarme sonore. Le double faisceau de rayons entre chaque borne évite le déclenchement intempestif de la sirène.(feuilles, oiseaux, brindilles..). Une alarme de piscine à clôture périmétrique est efficace et invisible.
Alarme bracelet
L’alarme de piscine constituée d'un bracelet porté par un enfant. Lorsqu'il est immergé dans l'eau de la piscine, il transmet un signal à sa base installée près de la piscine qui déclenche une alarme sonore.